(un message de Stéphane Requena du GENCI https://www.genci.fr sur la liste “calcul-at-listes.math.cnrs.fr”)

Du mardi 22 au jeudi 24 mars 2022, se tiendra pour la première fois en France la Semaine européenne du calcul haute performance, l’EuroHPC Summit Week.

Organisée pendant la Présidence Française de l’Union Européenne, cette conférence se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. GENCI a l’honneur de représenter la France pour l’organisation de cet événement coordonné par PRACE aisbl (https://www.prace-ri.eu) et ETP4HPC (https://www.etp4hpc.eu) sous la responsabilité de la structure européenne EuroHPC. Plus de 450 participants de toute l’Europe sont attendus. Toutes les parties prenantes du HPC seront présentes : fournisseurs, infrastructures de recherche, utilisateurs scientifiques, académiques et industriels notamment.

3 enjeux majeurs sont au programme de cette édition : « le changement climatique », le calcul quantique », et « le calcul par la donnée». Ils feront l’objet de présentations et de débats lors des séances plénières et des sessions parallèles qui composent le programme.

Afin de promouvoir la participation des femmes dans les STEM, le prix AdaLovelace Award for HPC sera remis à une femme scientifique apportant une contribution exceptionnelle au HPC. La lauréate sera annoncée lors de la conférence scientifique et industrielle annuelle de PRACE (PRACEdays).

Enfin, des posters relatifs à des projets scientifiques de tous domaines ont été sélectionnés et seront mis en avant, au sein de la Cité des Sciences.

Bien entendu, les personnes inscrites peuvent participer gratuitement aux actions de networking organisées à l’occasion de cet événement.

Nous appellons votre attention sur le fait qu’il est indispensable de s’inscrire pour participer. Pour cela, vous pourrez utiliser le lien ci-dessous.

N’hésitez pas à transmettre ces informations aux contacts pertinents dans votre réseau